Santé/Bien-être

Si on chantait ?

Au-delà du plaisir qu’il procure, le chant est source de multiples bienfaits pour notre santé physique et psychique. Explications.

« La voix humaine peut être comparée à un instrument à vent, remarque Gérald Fain, oto-rhino-laryngologiste et chirurgien de la voix*. Nous parlons et nous chantons à l’expiration, l’air montant de la soufflerie que constituent nos poumons. » D’où l’importance de la respiration et de ses muscles agoniste et antagonistes que sont le diaphragme et les abdominaux : le diaphragme se contracte à l’inspire, entraînant le relâchement des abdominaux qui, à leur tour se contractent à l’expire tandis que le diaphragme se détend.

On se tonifie, on s’assouplit…

Lorsque nous chantons, ce geste respiratoire physiologique et naturel s’amplifie, l’expiration devant être suffisamment longue pour tenir une note, enchaîner les couplets. « A l’inspire, on se laisse remplir par l’oxygène, développe Lucia di Carlo, chanteuse d’opéra et orthophoniste. Tandis que l’expire, active, permet une vidange efficace du gaz carbonique… et le relâchement des tensions. »

Le système respiratoire travaille alors davantage, optimisant le souffle et l’endurance cardiaque. Les muscles –le diaphragme, les abdominaux, mais aussi les muscles du dos et du périnée, mobilisés en synergie-, s’exercent en aérobie dans une parfaite oxygénation. A terme, ils deviennent plus compétents et résistants, à la fois plus toniques et plus souples. « La pratique du chant agit comme un véritable stretching corporel, ajoute Gérald Fain. A la clé, un relâchement des douleurs musculaires, notamment au niveau du dos, des épaules, des cervicales ». Une respiration optimale qui exerce de surcroît « un massage interne des viscères, stimulant le fonctionnement des émonctoires (meilleur transit intestinal…), la circulation sanguine et lymphatique», souligne Lucia di Carlo.

On libère ses tensions, ses émotions…

«“Canta che ti passa”, dit un proverbe italien, c’est à dire “Chante, ça va passer”, poursuit la cantatrice. Dans la culture italienne, il est coutume de chanter pour se donner du courage, que l’on soit dans la misère ou que l’on doive s’acquitter d’une tâche difficile. Respirer et émettre des sons à voix haute libèrent instinctivement nos émotions négatives, notre colère. Et quand on libère sa « grande » voix, on peut mieux découvrir et laisser s’exprimer sa voix intérieure ».  En sollicitant des zones différentes du cerveau qui travaillent de concert – la mélodie stimule l’hémisphère droit relié à la créativité et aux émotions, les paroles activent l’hémisphère gauche, centre du langage et du raisonnement-, le chant participe aussi à notre équilibre cérébral et procure un sentiment de détente. « Lorsque nous chantons, nous éprouvons un plaisir animal, un contentement de l’âme qui se manifeste par la sécrétion d’endorphines, ces hormones… du plaisir. »

On s’affirme, on s’épanouit…

S’entendre chanter, percevoir le son de sa voix amplifié, permet de prendre conscience de l’impact de sa voix sur autrui… et de s’exprimer avec plus d’aisance en public. « La pratique du chant donne du rythme à la voix, indique Gérald Fain, améliore la prosodie. Au quotidien, on parle avec plus de plaisir et d’assurance. » Une confiance en soi qui tient aussi à la respiration – profonde et abdominale- et à la posture du chanteur : les pieds bien ancrés dans le sol et les genoux souples, la colonne vertébrale redressée, le cou dégagé et la tête droite, dans l’alignement du corps. La brillance de la voix, qui repose sur une bonne dilatation du pharynx, implique aussi que le chanteur « cultive un sourire intérieur qui finit par devenir une seconde nature et rend plus enthousiaste », conclut Lucia di Carlo. Un entraînement vocal qui bénéficie aussi à notre beauté : la sollicitation des muscles peauciers du visage lors de la production des sons (activation des zygomatiques, de la langue…) agirait comme une gymnastique faciale anti-âge…

*Auteur de « De la parole au chant, qu’est-ce que la voix ? », éd. Le Pommier (2007)

A lire : Le Guide du chanteur, Lise Bouilly, ed. du Puits Fleuri

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer