Développer puissance et vigueur par la détente, le relâchement et la douceur : c’est ce que propose le Tai Chi Chuan, véritable art de longue vie.
« D’abord art de combat puis pratique de santé et de bien-être, le Tai Chi Chuan reste un art martial alliant, tel le Yin et le Yang, ces deux aspects. Il aurait été créé au 14ème siècle en Chine par un moine taoïste qui avait observé l’habile combat entre un oiseau et un serpent », souligne Patrice Hautin, enseignant diplômé de Tai Chi Chuan.
Son site : mélodie du mouvement
Des ondulations…
« Cet art martial repose sur des enchaînements de mouvements circulaires –des courbes, des spirales, effectuées avec les bras, les mains, les hanches, les jambes…, le mouvement étant guidé par le taille-, qui se déroulent en continu comme un fil de soie », poursuit Patrice Hautin. On s’exerce debout, en position statique ou en se déplaçant ; en veillant à conserver de bons appuis au sol, le haut du corps restant léger pour onduler souplement… tel un serpent. L’enjeu ? Atteindre un état à la fois de vigilance et de détente où le « Yi », c’est à dire « l’intention » précise, gouverne les gestes. « Le travail se fait d’abord dans la lenteur ; la respiration, profonde et naturelle, se calant spontanément sur le mouvement. Avec l’expérience, une pratique plus rapide et martiale est possible. »
Sans tensions…
Avec une pratique régulière (au moins 1 séance par semaine), le corps, à son rythme, libère peu à peu ses tensions physiques et psychiques. « Les muscles, les tendons et les os se renforcent -des études montrent un moindre risque d’ostéoporose et d’arthrose-, les articulations s’assouplissent ». Le rythme continu exerce aussi l’endurance, améliore les fonctions cardiovasculaires et respiratoires. Enfin, un travail sur la verticalité de l’axe corporel corrige la posture.
Puissance et adaptation…
La discipline développe de surcroît la concentration, la mémorisation, mais aussi un lâcher-prise et une fine perception des choses qui permettent d’apporter une réponse juste et adaptée aux évènements, dans l’ici et maintenant. « A la lutte et à l’opposition, le Tai Chi préfère l’absorption et la transformation des évènements ; à la force, qui avec l’âge diminue, il oppose la puissance liée au placement juste, à l’enracinement solide, au mouvement fluide. Cet « art de longue vie » permet donc de bien assumer les années qui passent, avec vigueur et souplesse… »
En pratique
=> 1 séance dure 1h30 à 2h, et comprend un échauffement, un enchaînement de mouvements (sur les 108 existant, on en assimile une trentaine en une année), un travail à 2, puis des étirements.
=> Il existe 5 écoles de Tai Chi dont 2 principales : l’école CHEN (courant le plus ancien, très martial) et l’école YANG (le plus répandu, mouvements amples et plus doux).
=> Pour trouver un cours, en salle ou en plein air (très pratiqué), on s’adresse à une association agréée par la « Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois » : http://faemc.fr
=> Coût d’une séance : 10 à 15 €